Jeux 2 pub

Forum de pub et de référencement gratuit pour vos réseaux sociaux, forums et sites.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Pour profiter de l'affichage de ton/tes logos ici, c'est juste ici !
Mini-bannière de School Of Progress, forum d'entraide pour forums

Partagez | 
 

 Cholestérol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soranel
VIP
VIP
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 42
Localisation : 63
Emploi/loisirs : Congé parental, mes enfants, internet...
Humeur : Toujours joyeuse
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Cholestérol   Dim 4 Nov 2007 - 18:56

Cholestérol : le régime d'abord, le traitement ensuite !


Avec trop de cholestérol, on risque de boucher ses artères, c'est ainsi que l'excès de cholestérol est un puissant facteur de risque cardiovasculaire. Heureusement, ce facteur est modifiable. Régime alimentaire et activité physique représentent le traitement de première intention. Si cette stratégie est insuffisante, elle doit être renforcée par la prise de médicaments très performants que sont les statines.

Les statines, principaux médicaments utilisés contre l'excès de cholestérol, sont très largement prescrits en France. C'est bien simple, en 2006, ils représentaient encore la 2e cause de dépenses de médicaments. Cinq millions de Français recourent aux médicaments anti-cholestérol, un record européen, avec une consommation de 50% supérieure à celle de l'Allemagne. Or cet écart n'a pas lieu d'être car les Français ne souffrent pas plus de maladies cardiovasculaires que les Allemands. Il semblerait donc que les prescriptions ne soient pas toutes justifiées et que le régime alimentaire soit négligé. Pourtant celui-ci est au cœur du traitement et de la prévention. Il peut à lui seul, dans un grand nombre de cas, se révéler très efficace et permettre d'éviter la prise de médicaments au long cours.


Quelles sont les bases d'une alimentation anti-cholestérol ?




  • Bien choisir ses graisses est un point essentiel : limiter les graisses animales et se méfier des graisses animales cachées, que l'on retrouve par exemple dans les viennoiseries. Privilégier inversement les graisses végétales.

  • Se méfier des allégations santé, bien lire les étiquettes des produits revendiquant avoir un effet sur le cholestérol. De toute façon, l'alimentation doit être considérée dans sa totalité et non pas par rapport à un ou deux produits.

  • Booster ses apports en oméga-3, dont les bienfaits sur le système cardiovasculaire ne sont plus à démontrer. Les compléments alimentaires ou les aliments ayant une allégation santé ne sont pas une obligation. On peut aussi simplement manger du poisson au minimum deux fois par semaine.

    Augmenter sa consommation de fruits et de légumes.

    Activité physique

    La sédentarité et le surpoids font eux-mêmes partie des facteurs de risque cardiovasculaire. Il est donc incontournable de pratiquer une activité physique régulière. Même 30 minutes de marche rapide par jour, c'est déjà ça !

    Surveillance et bilan régulier

    Le premier dosage du cholestérol dans le sang doit se réaliser à l'adolescence. En effet, les jeunes aussi peuvent avoir du cholestérol et ce premier dépistage permet de dépister les hypercholestérolémies familiales. Ensuite, le rythme dépend du sexe, de l'âge, des antécédents familiaux et des facteurs de risque personnels. Il convient donc de le déterminer avec son médecin.

    En conclusion, l'alimentation est le premier traitement en cas d'excès de cholestérol. A elle seule, elle peut éviter le traitement médicamenteux, lequel de toute façon sera prescrit en plus du régime alimentaire. A noter également que cette alimentation anti-cholestérol est également préventive et qu'elle est saine pour toute la famille, petits et grands, avec ou sans risque cardiovasculaire… Nous souhaitons une vie plus saine, plus bio, alors commençons par essayer d'éviter les prises de médicaments inutiles.
  • Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur
     
    Cholestérol
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Jeux 2 pub  :: ANIMATIONS DU FORUM :: Papotages entre nous :: La santé-
    Sauter vers: