Jeux 2 pub

Forum de pub et de référencement gratuit pour vos réseaux sociaux, forums et sites.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Pour profiter de l'affichage de ton/tes logos ici, c'est juste ici !
Mini-bannière de School Of Progress, forum d'entraide pour forums

Partagez | 
 

 Homéopathie - Informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soranel
VIP
VIP
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 42
Localisation : 63
Emploi/loisirs : Congé parental, mes enfants, internet...
Humeur : Toujours joyeuse
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Homéopathie - Informations   Lun 1 Oct 2007 - 15:26

Définition de l'homéopathie


L'homéopathie à été mise au point par le médecin allemand le Dr Hahnemann (1755-1843).
Il s'agit d'une relativement vieille médecine qui a survécu pendant plus de 2 siècles. Nous sommes ainsi logiquement en droit de penser qu'elle a une place dans la médecine actuelle. Preuve en est qu'en France cette médecine est prise en charge par l'assurance maladie (Sécurité Sociale), même si pendant l'année 2004 le Ministre de la santé (Philippe Douste-Blasy) a envisagé son déremboursement.
L'homéopathie est donc une médecine très contestée et qui suscite beaucoup de questions sans réponses.


Il faut savoir que la France produit la moitié de la production mondiale (Boieron,...) de remèdes homéopathiques, c'est pourquoi dans ce pays les enjeux politiques, médicaux et surtout économiques sont importants. En Allemagne et en Suisse l'homéopathie jouit également d'un succès important parmi la population.


La théorie de l'homéopathie en résumé est la suivante : la drogue (molécule ou médicament) à dose normale provoque un profil de symptômes, qui par dilution permet d'obtenir l'effet inverse. Des doses très faibles, homéopathiques provoquent la suppression des symptômes de la maladie qui correspond au profil allopathique (médecine par des contraires ou médecine classique). Remarquons qu'on augmenterait l'efficacité avec des dilutions croissantes, une dilution 5 CH serait moins efficace qu'une de 7 CH.



On peut également schématiser l'homéopathie de la façon suivante :
l 'homéopathie repose sur trois principes (énoncés par Dr Hahnemann) :

> la personnalisation : chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement, l'homéopathie s'efforce donc de personnaliser le traitement pour chaque individu.

> la similitude : étonnamment selon l'homéopathie on peut traiter une maladie en administrant à très petite dose une substance qui à haute dose serait responsable de l'effet principal de la maladie.


Il s'agit de la célèbre formule : les semblables soignent les semblables. Par exemple on peut donner contre la grippe des remèdes homéopathiques présentant à très petite dose des parties du virus de la grippe pour combattre cette infection.

> la dilution : chaque remède homéopathique est hautement dilué, notamment pour contrer l'effet de la similitude. Sinon le remède serait plus dangereux qu'efficace. Comme mentionné ci-dessus de nombreux homéopathes estiment que plus un remède est dilué et plus il est efficace. L'Arnica 7 CH serait plus efficace que l'Arnica 5 CH par exemple.
On distingue les CH qui sont des dilutions centésimales. Concrétement cela signifie qu'on dilue 100 fois la solution de base, ainsi avec 7 CH on aura dilué 100 fois x 100 fois x .... jusqu'à 7. On estime que scientifiquement qu'après 12 CH on a théoriquement plus aucune chance d'observer ne serait-ce qu'une seule molécule (scientifiquement on parle qu'on a dépassé le nombre d'Avogadro = 6.023x10 puissance 23) dans le remède homéopathique, d'où la polémique dans le milieu scientifique, les homéopathes parlent eux de mémoire de l'eau ou autre théories peu convaicantes.
Il existe également d'autres unités de dilutions, les D signifient dilution par dix et les K par mille.



Bons conseils et homéopathie

Voici une série de bons conseils dont il faut connaître lors de la prise de médicaments homéopathiques :
> Pour les granules, l'absorption du principe homéopathique se fait par la muqueuse buccale, à laisser fondre dans la bouche pour une prise optimale.
> Pour les liquides, l'absorption du principe homéopathique se fait également par la muqueuse buccale, laisser un moment dans la bouche.
> Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules homéopathiques
> Prendre les granules les prendre en général avant les repas (ou une heure après)
> Pour les dilutions 4, 5, 7 CH (concerne les dilutions centisimales) il est conseillé de répéter la prise plusieurs fois par jour.
9 CH : jusqu'à 3 fois par semaine
15 et 30 CH : 1 fois par mois

Attention il ne faut jamais répéter la dose alors que le symptôme est amélioré
> Eviter l'absorption simultanée de café, tabac, camphre, menthe et camomille car ces substances pourraient influencer négativement l'efficacité de l'homéopathie.

> L'association avec d'autres thérapies est en général possible, demandez conseil à votre spécialiste pour davantage d'information.

> La conservation des remèdes homéopathiques est théoriquement illimitée dans le temps (exception faite de forme liquide ou grasses comme des pommades).

Quelle est la différence entre l'homéopathie et la médecine par les plantes (phytothérapie) ?

En fait il s'agit de deux types de médecines fondamentalement différentes.



L'homéopathie repose sur une médecine ou plutôt sur une technique bien précise qui consiste à administrer une dose hautement diluée à un patient sous forme de gélules, crèmes ou autres formes pharmaceutiques. Certains scientifiques pensent d'ailleurs qu'il n'y aurait plus de médicament ou principe actif tellement la dilution est élevée, en revanche les homéopathes pensent eux ou expliquent l'effet de l'homéopathie par la soi-disante "mémoire de l'eau" ou estiment que ce n'est pas parce qu'il absence d'explications scientifiques ou cartésiennes que l'homéopathie n'exercerait pas d'effet. Ainsi l'homéopathie est depuis son existence soumise à une certaine polémique. Pour certains il s'agit d'une énorme arnaque et pour d'autres une médecine efficace et il faut bien le reconnaître financièrement avantageuse. Libre à vous de faire votre choix sur l'efficacité ou non de l'homéopathie.



Quant à la médecine par les plantes, appelée scientifiquement la phytothérapie cette branche médicale est soumise à beacoup moins de polémique et est entièrement accéptée par la communauté scientifique. En effet les plantes possèdent des molécules à l'intérieur de leurs organes (fleurs, racines,...) et peuvent selon des techniques chimiques (extraction, distillation,....) permettre l'isolation du principe actif pour l'incorporer par la suite dans des géllules, pommades,.... Dans ce cas la dose pharmaceutiquement active se trouve en quantité normale (par opposition à homéopatique) et l'effet ainsi que les explications pharmacologiques (effet) se rapprochent de la médecine dite chimique ou occidentale. En résumé la phytothérapie est prouvée scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Homéopathie - Informations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fractales de Novembre
» Comment faire pour supprimer toutes les informations d'un membre sur Google?
» Modifications des informations du profil.
» comment modifier les informations du forum?
» Comment ajouter des informations sous l'avatar ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux 2 pub  :: ANIMATIONS DU FORUM :: Papotages entre nous :: La santé-
Sauter vers: